Le Wabi Sabi : simplicité et minimalisme.

Le wabi-sabi, concept spirituel japonais, influence fortement notre décoration intérieure et applique une philosophie de vie prônant la simplicité et le minimalisme.

 

 

Le wabi-sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique issu des principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps et des hommes.

Dans la décoration intérieure, le wabi-sabi se traduit par un intérieur épuré et minimaliste, prônant un retour à l’essentiel avec des objets et du mobilier à la fois utile, pratique et beau.

Le bois est par exemple quasiment laissé dans son état brut. Les couleurs dominantes, claires et neutres, sont une évocation des éléments naturels. Le mot d’ordre est l’authenticité de la Nature.

 

Le Wabi-Sabi a depuis quelques temps maintenant gagné l’intérieur des plus beaux hôtels, qui ont misé sur les matériaux bruts, les tons neutres, des objets aux origines diverses. Cela donne une ambiance bohème chic tout en puisant sur un artisanat et du savoir-faire local. Les intérieurs suivant ce précepte sont riches en histoire et en âme.

Corentin Nguyen

Partager cet article