Corentin Nguyen

Décoration intérieure : le retour au style rétro

Depuis quelques années nous assistons à un retour de la décoration style rétro qui n’en finit pas de séduire. Prêt pour un voyage dans le temps ?

 

Mais que signifie le mot « rétro » ?
Le mot « rétro » du latin « vers l’arrière » ou « de retour », exprime un mouvement vers le passé. Le style rétro appelle, quant à lui, un style tourné vers des looks plus anciens.

 

 

 

 

 

 

De nos jours, Cette tendance bat son plein et s’impose dans les maisons.

On retrouve dans les salons et les magasins spécialisés des meubles à l’esprit années 50 et 60 que ce soit d’anciennes radios, de la vaisselle aux motifs graphiques et fleuris ou, grand classique, de vieux fauteuils ou canapés Chesterfield donnant parfois l’impression de véritables objets d’art dans nos intérieurs contemporains.

Il rend hommage au style d’autrefois tout en conservant la qualité et le confort du mobilier d’aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le style est marqué par un aménagement très coloré, des motifs acidulées et est doté de formes géométriques, ludiques qui sont parfois enveloppantes.
Soulignons que les États-Unis et le « rêve Américain », ont joué un rôle important dans la création de ce style grâce à ses icônes , ses films et ses publicités. Les Français veulent suivre le même mode de vie, bel intérieur et équipements électroménagers dernier cri… Ceci est rendu possible par l’industrialisation et la production de mobilier en série.

 

Le Formica : la matière rétro

D’ailleurs, quand on parle du style rétro, on pense nécessairement au Formica et ses couleurs flashy connues de tous. Dans les ménages Français d’après guerre, la cuisine équipée voit le jour grâce au Formica : meubles, buffet, table, chaises, rien n’y échappe, on lui compose même une chanson !

Enfin, n’oublions pas que c’est grâce à cette matière que design et créativité sont entrés dans nos intérieurs à un coût abordable à cette époque.

 

40 ans après, le Formica reste toujours populaire et bénéficie d’un affect fort grâce à la nostalgie qu’il réveille en chacun de nous. La presse spécialisée et les sites internet regorgent de conseils de décoration intérieure au style rétro mais aussi d’astuces pour « twister » le look vintage tout en donnant une touche de modernité.

 

Et si finalement un espace intérieur réussi était l’association entre l’ancien et la modernité, comme un téléphone, une tablette posé sur un guéridon ?

Partager cet article