Corentin Nguyen

Décoration de Noël 2018 : sous le signe de l’écologie

Les fêtes de Noël sont un moment important de rassemblement, de partage et de retour à l’essentiel. Qui ne rêve pas au plaisir simple de se réunir autour d’un feu, regarder la neige tomber en buvant une boisson chaude ? La décoration de Noël fait partie intégrante de ces instants et de nos souvenirs d’enfance. En grandissant, nous avons à cœur de recréer cette ambiance magique de Noël.
Cette année la tendance décoration de Noël est placée sous le signe de l’écologie et je vous explique pourquoi.

 

 

 

Plus que jamais, 2018 est l’année de la prise de conscience des enjeux écologiques et les fêtes de fin d’année, l’occasion de faire le bilan.
Selon une étude Opinion Way, concernant l’achat de leur mobilier, 88% des français sont attentifs à la durabilité, 84% aux matériaux utilisés et 77% à l’impact sur la santé. Ce Noël sera sous le signe de l’écologie avec des achats responsables. L’esprit « customisation »et les matières écologiques seront privilégiés, signe que le besoin de transparence sur la provenance des objets est une question essentielle et un besoin primordial pour le consommateur.

 

 

 

 

 

 

La tendance nature sera plébiscitée par les convives, quelques branches sèches, des brindilles ou des pommes de pin viendront embellir votre table et parfumeront votre salon de ses odeurs forestières. La couleur verte est mise à l’honneur agrémentée de touche de bois brut qui sera du plus bel effet pour votre décoration.
Concernant le choix du sapin, optez pour le modèle en pot à replanter, il sublimera votre salon puis votre jardin le reste de l’année. Autre possibilité, vous pouvez le réaliser par vous-même, selon vos préférences et vos inspirations.
Le « handmade» dans la confection d’accessoires est un must cette année. Par exemple, pour créer une couronne avec les éléments naturels, utilisez quelques branches souples ou un rond d’abat-jour, des brindilles, des rameaux de sapin, de la ficelle pour maintenir le tout, et le tour est joué !

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, j’aimerais vous présenter une décoration très originale, le kokedama de Noël :
Le kokedama est une décoration végétale japonaise qui consiste à présenter une plante telle une petite œuvre d’art végétale, suspendue ou posée sur un support, un plateau en ardoise par exemple, en enveloppant ses racines dans une sphère de substrat spécialement élaborée et enrobée de mousse.
La technique a été introduite en France il y a 6 ans, et commence à être connue, grâce en particulier à Adrien Bénard, le spécialiste du kokedama en Europe.Cette année, le kokedama devient une vraie tendance et apparaît dans les nombreuses propositions de décoration de Noël naturelle.

[Crédit Photo : aquaphyte.com]

 

 

 

Vous l’aurez compris, en puisant dans les matières naturelles, vous obtiendrez pour ces fêtes de Noël une décoration cocooning et bien-être. Dans une ambiance chaleureuse, vous vous sentirez bien et c’est essentiel pour profiter de l’instant présent et partager ce moment avec vos proches.

 

Pour aller plus loin :
– Si vous souhaitez avoir des idées de bricolages pour les décorations de Noël, nous vous recommandions l’excellent site Muramur.
– Si vous voulez découvrir les créations de kokedama, nous vous recommandions le site Dans la maison de Françoise.

Laisser un commentaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email