Le plus vieux textile du monde 

Reconnu comme le plus vieux textile au monde, et ayant des utilisations qui se sont déclinées dans le temps, le lin reste une fibre prestigieuse, soyeuse et produite en faible quantité. Culture de proximité, le lin est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière de 90 000 hectares qui s’étend de Caen à Amsterdam. La France, la Belgique et les Pays-Bas représentent à eux seuls plus de 80% de la production mondiale.

Utilisée en matériaux innovants, la fibre de chanvre remplace avantageusement la fibre de verre.

"Fortes d’un double bonus écologique et technologique, les applications des fibres de lin dans les composites s’imposent dans bien des secteurs. Ce matériau innovant, dicté par les nouvelles directives environnementales, s’appuie à la fois sur les performances écologiques de la matière première et sur ses performances techniques."

La France est le leader européen de cette culture naturellement écologique qui produit entre 10.000 et 15.000 hectares chaque année, avec un savoir-faire reconnu mondialement dans la sélection variétale pour la production de semences certifiées inscrites au catalogue européen et garantissant un taux inférieur à 0,2% de THC (Tétrahydrocannabinol, la molécule psychotrope). (Source Linetchanvrebio.org)